La vie de vos campings

5 Bonnes raisons de découvrir le Comminges

Amoureux de nos territoires, les campings LA VIA NATURA prennent soin de vous les faire découvrir et aimer à votre tour. Le Comminges est une région encore méconnue et préservée du tourisme de masse ; propice au slow tourisme, elle vous promet des vacances reposantes et enrichissantes. Au départ du camping Pré Fixe ouvrez les yeux sur le panorama Pyrénéen et testez l’art de vivre Gascon en cinq expériences.

1. S’émerveiller

Prenez le temps d’observer l’immensité des montagnes qui se dressent en toile de fond, la douceur des paysages vallonnés. Profitez des conseils de guides accompagnateurs en montagne qui sauront vous ouvrir les yeux sur ce formidable terrain d’aventures et de découvertes qu’est le Comminges et prenez conscience de l’incroyable biodiversité que cet espace préservé accueille.

2. Se dépenser

Paradis des cyclistes pour ses routes vallonnées et l’accès aux célèbres cols des Pyrénées, la région Comminges fera le bonheur de tous les amateurs de deux roues. Avec assistance électrique vous profiterez de paysages somptueux et partirez à la découverte de petits villages sans transpirer, adeptes du dépassement de soi, les cols n’attendent plus que vous !

Les sports pleine nature, c’est ici !

La proximité des Pyrénées offre également l’occasion de découvrir des activités ludiques et sportives qui raviront les familles. En toute sécurité, accompagnés par des guides passionnés et passionnants, vivez de nouvelles sensations et faîtes le plein de souvenirs : canyoning, escalade, rando-aqua, canoë, descente en trottinette tout-terrain, autant d’expériences pour découvrir le Comminges en se dépensant.

3. Se cultiver

Et si vous préférez l’histoire et la culture, nous vous offrons un patrimoine exceptionnel :

  • nos Grands Sites, Saint-Bertrand-de-Comminges et Luchon :
     Saint-Bertrand de Comminges, perchée au sommet d’un promontoire est une cité médiévale pittoresque haut lieu d’art et d’histoire. Au pied de la colline, on découvre les vestiges de ville antique. Plus loin, la Basilique Saint Just, en pleine campagne, est un pur joyau de l’art roman.
  • des sites préhistoriques uniques : Les grottes de Gargas, dans la vallée de La Neste, sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées.
  • des vestiges Gallo-romains : La villa gallo-romaine de Montmaurin, l’une des plus grandes villas de Gaule, avec à l’époque 200 pièces, et entourée de bâtiments sur une vingtaine d’hectares.
  • des villages pittoresques chargés d’histoire : C’est le cas d’Aurignac, village perché au charme particulier avec ses rues bordées de maisons médiévales et Renaissance et d’un château avec son donjon. Le village a donné son nom à une période du paléolithique : la période aurignacienne que vous découvrirez au musée forum qui y est consacré. On s’arrêtera aussi à Saint Gaudens, capitale du Comminges pour visiter la collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens, édifice d’époque médiévale, remanié au XIXe.

4. Se régaler

L’art de vivre Gascon fait la part belle à la gastronomie : entre élevages de porcs noirs gascons, de brebis, de canards gras, producteurs de légumes bio, fromages…la région Comminges est riche de produits locaux qui régaleront vos papilles. C’est l’occasion de favoriser les circuits courts tout en mettant à l’honneur le travail de nos artisans, éleveurs, et maraîchers, et en consommant des produits frais et de qualité.

La réputation de la GASCOGNE en matière de gastronomie n’est plus à faire, elle serait à l’origine du secret de longévité de ses habitants, le « french paradox ». Venez savourer le traditionnel foie gras d’oie ou de canard, le magret, le confit, la garbure, l’ail de LOMAGNE, le pastis gascon appelé également « croustade ».

Découvrez ces pépites sur les marchés typiques, prenez le temps de goûter, de rencontrer les producteurs, de découvrir leur savoir-faire et profitez de ces moments de partage et de convivialité.
Pour finir, asseyez-vous à la terrasse d’un bistrot et laissez-vous aller au plaisir de la dégustation.

5. Se reposer

Belle ambassadrice du slow tourisme, la région Comminges se vit au rythme du Sud-Ouest. La notion de temps n’est pas la même ici qu’ailleurs, il faut savoir prendre le temps de découvrir le territoire, prendre le temps de déguster et de savourer, savoir être patient pour que le charme agisse sur vous et vous envoûte.

Et pourquoi pas vous obliger à ne rien faire, vous laisser aller à une petite sieste à l’ombre des arbres ; ouvrir les yeux à votre réveil sera tout aussi délicieux !

Votre séjour en Comminges vous laissera apaisé, reposé, riche de belles découvertes et de nouvelles expériences.

Cette douceur de vivre achèvera sans aucun doute de vous faire tomber amoureux de cette région étonnante.
Situé au cœur de ce territoire, le camping Pré Fixe vous invite à vivre la Comminges expérience 😉