Tourisme Durable, l’ADN de La Via Natura

Tourisme Durable, l’ADN de La Via Natura

Tourisme Durable, l’ADN de La Via Natura

Nos actions témoignent de notre engagement en faveur d’un développement durable

Découvrez des exemples d’expériences que vous vivrez en séjournant dans nos campings membres.

Bienvenue sur nos campings résolument engagés !

Depuis 2007, chaque membre met en oeuvre des actions concrètes de terrain pour aller toujours plus loin dans le respect de la Nature et de l’Homme. A nos côtés, découvrez l’expérience du développement durable et partagez vos idées et vos connaissances.

Nous vous souhaitons un séjour respectueux, inoubliable et responsable.

Limiter notre impact environnemental

Meuble de partage : Donnez une seconde vie aux objets dont vous vous ne servez plus : un livre, des tongs, une bouteille d’huile entamée… Encore en état, tout objet peut ainsi vous servir ou resservir à d’autres. Partagez plutôt que jetez !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Nos déchets sont valorisés au travers du tri sélectif, jusqu’à vos restes de repas que vous pourrez donner aux poules ou jeter au composteur. Le compost produit nourrit le jardin potager ou la végétation du camping, il limite aussi les arrosages.

 

Nous adhérons tous à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ou à une association locale de protection de la nature.  L’entretien des campings respectent ses petits habitants : maintien de zones en friches, fauchage à des dates tardives, plantation d’espèces locales, « arbres garde-mangers » pour oiseaux. Vous trouverez sur place de nombreuses informations, guides ou inventaire des espèces locales.

Favoriser le lien social et humain

Nos campings sont petits et notre accueil est très personnalisé. Il est pour nous essentiel de pouvoir prendre le temps de vous recevoir, puis de vous accompagner tout au long de votre séjour.

Partageons ensemble de bons moments et vivons des rencontres enrichissantes.

Nous privilégions les emplois saisonniers locaux et l’équité hommes femmes. Nous protégeons nos employés en bannissant les produits dangereux pour la santé et la biodiversité : campings zéro pesticide et utilisation de produits écologiques exclusivement.

Développer un tissu économique local

Notre mode de gestion est sain et durable. Nous faisons le choix au quotidien de soutenir l’économie locale pour vous proposer de bons produits locaux et limiter notre impact sur l’environnement.

Retrouvez les délicieux produits locaux dans nos bars, restaurants, épiceries… Nous vous souhaitons de belles découvertes gustatives.

Soutenir les acteurs locaux c’est : réduire notre impact co2, éviter le gaspillage, acheter en vrac, privilégier les emballages consignés et ainsi réduire nos déchets.

Confier certains de nos déchets favorise l’économie circulaire : le pain aux animaux, le marc de café et le compost vers les jardins partagés…les métaux vers les artisans locaux.

S’engager ENSEMBLE durablement !