La vie de vos campings

5 Bonnes raisons de venir dans le Lot

Terre de contraste, le Lot rassemble des sites incontournables aux noms remarquables comme la cité sacrée de Rocamadour ou le plus célèbre gouffre d’Europe Padirac mais aussi une multitude de petits villages de charme. Le Lot est un territoire de paysages diversifiés où se marient le plateau aride du Parc régional des Causses du Quercy, les canyons de la vallée de la Dordogne, les forêts de Bouriane ou encore les vignobles de la vallée du Lot. Sites renommés ou petits coins secrets, faîtes votre choix, tout est à portée du Camping Le Rêve !

Peut-être faut-il commencer par situer le Lot ! Département du centre-sud de la France, il n’est pas encore très connu, moins que sa voisine, la Dordogne dont nous sommes très proches.  Les présentations étant faîtes, je vous propose de découvrir notre région au travers des retours préférés de nos campeurs.

1. Le Lot, le Spot pour se balader et randonner

Les reliefs très variés apportent une grande richesse dans le choix des balades. Vous pouvez optez pour la fraicheur des sous-bois, les sentiers avec murets en pierres sèches et cazelles ou encore les chemins qui traversent les canyons sans oublier les randonnées qui vous feront découvrir des points de vue magnifiques avec vue dégagée sur la vallée de la Dordogne. Petite rando, longue rando, balades en vélo, de très nombreux circuits sont disponibles au camping. Et si vous êtes plutôt du soir, profitez de la rareté d’un ciel étoilé avec l’une des plus faibles pollutions lumineuses de France !.

2. Les plus beaux villages de France

Dans le Lot, six villages figurent parmi les « Plus beaux villages de France » : Carennac, Loubressac, Autoire, Cardaillac, Capdenac-le-Haut et Saint-Cirq-Lapopie. J’ajouterais sept autres villages de nos départements voisins, facilement accessibles depuis Le Rêve : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac-et-Cazennac en Dordogne, Collonges-la-rouge, Curemonte et Turenne en Corrèze. Toits de tuiles brunes, pierres ocres, fenêtres sculptées ou encore pigeonniers carrés leur donnent un cachet exceptionnel. Beaucoup d’autres petits villages méritent le détour et si tous sont différents, le charme reste incontestablement leur atout commun.

3. Histoire et patrimoine

L’histoire de la région se trouve préservée au travers de nombreux sites comme en témoignent les châteaux médiévaux de Castelnaud-la-chapelle ou Beynac ou encore les châteaux du XVe siècle comme Fénelon ou Lantis. Les moulins à farine ou moulin à huile, les séchoirs à tabac qui parsèment notre campagne parlent d’une histoire plus récente. Allez à la rencontre des personnes passionnées qui vont les raconteront. Amateurs de temps plus anciens, vous trouverez également de nombreuses grottes dont plusieurs grottes ornées comme Pech Merle ou celles de Cougnac à côté de chez nous, des bijoux ! préférez l’histoire et la culture, nous vous offrons un patrimoine exceptionnel :

4. Le Lot, le Spot où il fait bon manger

Canard, noix, fromage de Rocamadour, safran, truffe, agneau du Quercy sont quelques exemples des spécialités du coin à marier avec des vins de Cahors ou des Causses. Tous ces bons produits se retrouvent sur nos marchés ou directement chez les producteurs. Surtout ne manquez pas de déguster LA crème de noix, un délice à découvrir et partager ! Enfin, tout séjour dans le Lot s’accompagne de la dégustation du pastis : une sorte de tourtière garnie de pommes marinées à la vieille prune.

5. Activités et évènementiel

Parce que les vacances riment aussi avec ‘se dépenser’ et ‘s’amuser’, le Lot est aussi le Spot où ça bouge ! Les rivières Dordogne, Célé ou Lot vous proposent des sorties en canoë ou en gabarre. Spéléo, escalade, via ferrata, accrobranches, vélo, pêche, parcs animaliers sont d’autres possibilités d’activités. Les villes et villages s’animent plus particulièrement l’été comme les Médiévales de Gourdon, Souillac en jazz ou encore le festival éco-citoyen et solidaire Ecaussystème qui accueille des grands noms de la musique actuelle.

Le Lot, le Spot où on se sent bien, tout simplement !

https://www.campinglereve.com/