La vie de vos campings

6 bonnes raisons de visiter l’Entre Deux Mers, Gironde intérieure

Voici le TOP 6 des bonnes raisons de découvrir l’Entre Deux Mers, Gironde intérieure. La numéro 5 va vraiment vous plaire.

1. Parce qu’il y a Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Sauterne et qu’au milieu se trouve l’Entre-Deux-Mers.

A la frontière du Périgord et de la Gascogne, entre Dordogne et Landes, l’Entre 2 Mers tient son nom de son positionnement entre les fleuves Garonne et Dordogne qui, sur de nombreux kilomètres, sont soumis aux marées qui remontent depuis l’estuaire de la Gironde. C’est un territoire aux paysages vallonnés, principalement plantés de vignes. La région, sous la dynamique de Libourne revendique sur caractère propice au « slow tourime », grâce notamment à l’œnotourisme (visites de châteaux, caves et dégustations), aux nombreuses randonnées et itinéraires cyclistes dont la Scandibérique ou le Canal des 2 Mers à vélo, aux événements tels que le festival Philosophia et les Montgolfiades de Saint Emilion, ainsi que les activités geocaching ou Terra Aventura.

2. Parce que vous pourriez découvrir des pans de l’Histoire

L’Histoire de l’Entre-Deux-Mers relate que c’est au Moyen Age que des moines ont commencer à inscrire la culture du vin. Dès lors de nombreuses bastides, abbayes et églises romanes ont été édifiées et demeurent aujourd’hui encore des éléments remarquables du paysage.
Plus tard, la région est devenue anglaise suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II de Plantagenet. Cette influence anglaise qui a duré pendant presque 3 siècles s’est terminée lors de la Bataille de Castillon en 1453. Cet événement est relaté dans le village de Castillon-La-Bataille avec un grand spectacle relevé de cascades et d’effets pyrotechniques, joué en soirée pendant 20 dates de l’été.

Spectacle pyrotechnique à Castillon-La Bataille

D’autres « Grand hommes » ont marqué la région de leur présence, tels que le philosophe humaniste Michel de Montaigne dont le Domaine et « La Tour » sont une étape incontournable ou le romancier et poète François Mauriac, prix Nobel de littérature, qui écrivit au sujet de son Domaine de Malagar « Tant pis ! J’oserai dire ce que je pense : paysage le plus beau du monde, à mes yeux… »

3. Parce que vous pourriez découvrir des merveilles architecturales

L’Entre-Deux-Mers et sa proche région regorgent de petites ou grosses pépites architecturales, datant de l’antiquité, du moyen-âge, ou des périodes plus récentes liées au commerce du vin. Parmi celles-ci, vos rédacteurs vous conseillent par exemple Castelmoron-d’Albret, la plus petite commune de France, petite cité médiévale sur son promontoire rocheux. Si Saint-Emilion est très connue pour ses vins, c’est aussi un très joli village qui se visite au travers de ses rues pavées ou plus spectaculairement en sous terrain avec son impressionnante église Monolithe sculptée dans la roche calcaire. Bien sûr, on peut aussi citer le Château de Rauzan qui domine le Camping Du Vieux Château, ou bien le jolie trilogie du sud Gironde que sont le Château fort de Roqutaillade, le Château Clémentin de Villandraut, ou le Château Royal de Cazeneuve « Le Joyau d’Aquitaine ».

4. Parce que vous y verrez des choses uniques.

Si vous ne connaissez pas encore le Mascaret, rendez-vous du coté de Saint-Pardon-De-Vayre pour y découvrir cette grande vague qui remonte la Dordogne les jours de forts coefficients de marée.

Du coté de Rauzan, visitez la Grotte Celestine, la seule rivière souterraine accessible en Gironde. Profitez de votre séjour pour visiter Bordeaux et son étonnant Miroir d’Eau pour le plaisir des petits et des plus grands, immergez-vous dans les Bassins de Lumière, vivez une expérience sensorielle et interactive à la Cité du Vin et « chillez » dans le nouvel eco-quartier Darwin. Pour une journée d’escapade, vous pourrez vous rapprocher du littoral atlantique pour découvrir la Dune du Pilat, plus grande dune d’Europe, ainsi que les Cabanes Tchanquées de l’Ile aux Oiseaux au cœur du bassin d’Arcachon.

Dune du Pilat

5. Parce que vous allez y découvrir de belles personnes.

Rendez-vous au Camping Du Vieux Château de Rauzan pour y rencontrer Pélagie, Thom, Emma et Coralie, forts de leur grande implication locale, ils seront intarissables sur leur région.

Pélagie et Thom

Lors de votre séjour, vous rencontrerez surement Ingrid ou Olivier, apiculteurs locaux ; Sylvaine, Yannick, Christophe ou Vincent, viticulteurs passionnés ; Pauline et Margaux, guides touristiques à Rauzan ; Christophe, artisan potier ; Sébastien, brasseur ; Stéphanie et Michel, producteurs de safran et cuisiniers d’un soir ; Mathilde et Leo, restaurateurs gourmands dans une guinguette en bord de rivière ; Maxime, maraicher bio ; Magalie qui vous emmènera découvrir la nature au Jardin des Murmures ; Michel au cœur du village brocante, ainsi que plein d’autres personnes étonnantes et attachantes…

6. Parce que c’est une région de sports.

En effet, en 2023 Bordeaux accueillera la Coupe du Monde de Rubgy avec les matchs Irlande / Roumanie, Afrique du Sud / Roumanie, Pays de Galles / Fidji, Fidgi / Georgie, Samoa / Amérique.

Et enfin parce que Libourne est officiellement le camp de base olympique et paralympique 2024 pour l’aviron, le canoë et le tir sportif. Ce sera l’occasion de rencontrer des athlètes à l’entrainement lors de votre promenade autour du lac des Dagueys.

Soyez les bienvenus en Entre-Deux-Mers, Gironde Intérieure.

www.vieuxchateau.fr