La vie de vos campings

5 Bonnes raisons de découvrir les volcans d’Auvergne

Au centre de la France et au cœur de l’Auvergne, le parc des volcans offre dépaysement, calme et activités de pleine nature. Le bien nommé camping Les volcans vous y accueille à Aydat (Puy-de-Dôme, 63) dans un écrin de verdure au départ des chemins de randonnée :

Un cadre unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco 

Formée de 80 volcans sur seulement 32 km de long, la chaîne des puys a été classée en 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco. Les cratères en forme de dômes, de cônes ou de narses ont façonné un paysage unique au monde. Ces jeunes volcans permettent aux petits et aux grands de se projeter quelques années en arrière quand le magma remontait à la surface et que la lave coulait à flot… en se demandant peut-être quand ils reprendront leur activité car les volcans d’Auvergne ne sont pas éteints mais seulement endormis !

Le camping Les volcans est situé au pied du cratère du puy de Combegrasse, dont le sommet est accessible en 25 minutes à pied pour découvrir un panorama exceptionnel sur la chaîne des puys au nord et le massif du Sancy au Sud-ouest. Un incontournable de votre visite !

Le paradis des randonneurs, VTTistes, trailers et cyclistes

Le relief vallonné de la chaine des puys et du massif du Sancy (altitude 1886m) offre un terrain de jeu idéal pour les sportifs et amateurs d’activités natures. Trois chemins de grande randonnée sillonnent le parc des volcans aux côtés de dizaines d’autres sentiers de balisés. Les GR 4 et 441 longent même le camping Les volcans. Vous serez surpris de voir que la moindre randonnée offre des points de vue exceptionnels sur les volcans, un lac ou encore le massif du Sancy.

Les VTTistes profiteront des nombreux itinéraires balisés et d’autres circuits disponibles en ligne. Vous aurez le choix entre chemins roulants ou traces plus techniques en forêt, circuit à fort dénivelé ou boucle plus accessible. Des locations de VTT sont possibles sur place, avec ou sans assistance électrique.

Les cyclistes se feront plaisir sur des routes réputées mais sans difficultés majeures avec de beaux cols à gravir : Croix Morand, Croix St-Robert, Guéry… Les mollets vont chauffer car les portions plates sont rares et le dénivelé grimpe vite !

Vous trouverez toutes les indications pour ces sorties à pied ou en vélo à la réception du camping Les volcans (et sur son blog). Stéphanie et Florian vous guideront vers les circuits qui conviendront le mieux à vos attentes !

Cascades, lacs, grottes, sources… les autres pépites auvergnates ! 

L’exploration du parc des volcans vous amènera à découvrir des trésors cachés. Peut-être aurez-vous la chance d’admirer l’une des 900 cascades du Puy-de-Dôme ? La région regorge aussi de lacs d’origine volcanique propices à la baignade, à la voile, au paddle ou juste au farniente. Le camping Les volcans est situé près du lac d’Aydat, formé suite à une coulée de lave il y a 8 000 ans et aujourd’hui aménagé pour la baignade (surveillée en été) et toutes sortes d’activités nautiques.
Les volcans c’est aussi d’innombrables sources. Certaines sont encore à l’état sauvage quand d’autres ont donné lieu à de magnifiques ensembles thermaux comme au Mont Dore, La Bourboule, Royat…
Stéphanie et Florian vous mettront sur la piste de ces pépites cachées et encore préservées !

Apprendre en vacances avec Vulcania et Lemptégy

Et si vous profitiez de ce séjour dans les volcans pour en apprendre plus sur ce qui se passe sous vos pieds ? Deux possibilités s’offrent à vous.

Le célèbre parc Vulcania vous embarque pour une journée alternant fiction et réalité. Entre cinémas dynamiques, expositions, expériences et montagnes russes, vous explorerez le monde des volcans, des séismes et de l’univers. Petits et grands y trouveront de quoi rassasier leur curiosité et leur soif de sensations fortes !Moins connu et pourtant tout aussi captivant, le volcan de Lemptégy mérite le détour. Vous descendrez à pied ou en train électrique au cœur d’un ancien volcan accompagné d’un guide qui vous fera découvrir la formation de ces géants d’Auvergne. Deux attractions apporteront une bonne dose d’adrénaline aux plus téméraires !

Plongez dans l’histoire de la bataille de Gergovie et châteaux médiévaux 

La situation géographique de l’Auvergne l’a souvent placée au carrefour de l’histoire. Votre séjour en terres arvernes vous conduira peut-être sur les traces de Vercingétorix et de Jules César au musée de la célèbre bataille de Gergovie, sur le lieu même où les arvernes ont résisté aux romains. Plusieurs autres sites archéologiques piqueront peut-être votre curiosité, dont l’incontournable oppidum de Corent.

La région regorge d’autres vestiges de notre passé. Vous visiterez sans doute le château de Murol et ses reconstitutions de combats de chevaliers, ou la surprenante forteresse troglodyte de Jonas. Vous flânerez aussi dans les ruelles des villages médiévaux de Saint-Saturnin ou Besse replongeant ainsi quelques siècles en arrière.

Alors, prêts pour le plongeon ? Le camping La Via Natura : Camping Les volcans, à Aydat (63)