La vie de vos campings

5 Bonnes raisons de visiter le Tarn

La Via Natura souhaite mettre à l’honneur, régulièrement, les différents territoires sur lesquels sont implantés nos campings et qui font la richesse de notre association. Aujourd’hui on part dans le Sud Ouest plus précisément dans le département du Tarn. Le camping Le soleil Des Bastides à Cahuzac sur Vère vous présente 5 bonnes raisons de venir leur rendre visite :

Les Bastides Albigeoises 

Découvrir le Tarn, notre territoire, c’est immanquablement découvrir ses magnifiques villages médiévaux : Les Bastides.

Mais c’est quoi une bastide ? C’est une ville nouvelle… oui, mais du Moyen-Age. Bâtie de toutes pièces autour d’une place marchande avec des rues et des ruelles quadrillant le bourg. Si ces constructions nouvelles et originales pour l’époque faisaient la part belle au commerce, le projet politique n’en était pas moins novateur : L’égalité des habitants et l’autonomie leur est laissées pour conduire et piloter la ville. Cela dans une période comprise entre les croisades des Albigeois et La Guerre de cent ans !!! Modernes on vous dit !

Si notre camping porte le nom : « Le Soleil Des Bastides » c’est parce qu’il est idéalement situé au cœur des plus beaux villages du Tarn. Cordes sur Ciel, Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Monestier… en sont de magnifiques ambassadeurs.

Déambuler dans leurs rues paisibles vous apportera émerveillement et dépaysement à coup sûr et vous laissera Espanté !

L’œnotourisme, Le vignoble gaillacois 

Pour les plus chauvins, le vin de Gaillac est celui qui a été partagé par Jésus et les apôtres lors de la scène finale. Bon c’est légèrement un peu exagéré par contre ce que l’on sait moins c’est que le vignoble gaillacois est un des plus vieux vignobles de France avec certains Côtes du Rhône. Un vignoble planté et exploité par les Romains dès l’Antiquité. On retrouve des traces et des vestiges à Montans, un archéosite remarquable à visiter. 

Au Moyen-Age le vin de gaillac a même connu un succès dans toute l’Europe et s’il était dégusté sur la table du roi de France, il l’était également sur la table du roi d’Angleterre !!! Un véritable ambassadeur.  

Mais une série de circonstances malheureuses va stopper cette apogée. Les guerres de Religions, Le Bordelais qui, pour imposer son vin bien moins connu à l’époque, imposa un blocage des exportations qui passaient obligatoirement par le port de Bordeaux… et bien plus tard, le phylloxera, les deux guerres mondiales… 

Mais heureusement, tel le Phoenix, le coq de Gaillac, l’emblème de la ville, renaît de ses cendres. Ceci grâce à son climat, ses sols propices, ses cépages endémiques et surtout ses hommes. Ses vignerons, jeunes et moins jeunes ont repris le flambeau pour cultiver, vinifier et créer de bonnes quilles de « Braucol », de « Prunelart » de « Mauzac » ou de « loin de l’œil », ces cépages nés pour vivre en harmonie avec le climat et la Terre d’ici !!!      

Entourés de vignes et de viticulteurs passionnés, nous ne pouvons que vous encourager à pousser la grille des domaines, rencontrer des vignerons passionnés qui vous feront goûter leurs vins et vous raconteront leur histoire. Cépage, vinification, appellation n’auront plus de secrets pour vous ! Diverses possibilités s’offrent à vous : visites de domaines, apéros-concerts chez le vigneron et dégustation en été au sein du camping.

Venez vous immerger dans le vignoble gaillacois, avec modération et toute autre personne de votre choix !

La nature préservée 

 Le Tarn est propice aux randonnées pédestres et balades en VTT. Ses nombreux chemins balisés au pied du camping vous conduiront au sein d’une campagne calme, préservée, variée et vallonnée ! 

Parmi tous ces chemins d’escapades, nous en retenons un en particulier. Le chemin de Compostelle qui relie Conque à Toulouse et qui passe au pied du camping. Cahuzac-sur-Vère est une étape sur ce chemin pour les pèlerins arrivant de Cordes sur Ciel sur le GR46 et allant à Gaillac. D’un côté les balades à l’ombre de la Vère direction Cordes et de l’autre la traversée des vignobles.

La ville d’Albi 

Qui n’a jamais entendu parler de La cathédrale d’Albi ? … Sa cité épiscopale ? classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010… le musée Toulouse Lautrec ? … ses ponts et ses berges le long du Tarn… Il y a une multitude de choses à faire et à voir dans cette ville à 25 min du camping Le Soleil Des Bastides, mais attardons-nous sur la cathédrale. 

Sainte Cécile est la plus grande cathédrale au monde construite en brique rouge. La majestueuse vous surprendra par son contraste entre l’extérieur et l’intérieur. Puissante, imposante, austère de l’extérieur, ses innombrables briques qui s’empilent, sa couleur ocre… Elle est là, bien là, on ne peut pas la louper… Et, à contrario, son intérieur raffiné, une dentelle de pierres taillées orne le chœur des chanoines et le sépare de la nef. Levez la tête et là, magie, une fresque peinte sur 18500m2 en faisant la plus grande cathédrale peinte d’Europe. Une visite à couper le souffle ! Un incontournable !!

La gastronomie : 

Ce n’est un secret pour personne, dans le Sud-ouest, on aime manger et les produits locaux sont ROIS !! Le Tarn offre un large panel de gourmandises : l’ail rose de Lautrec Label Rouge IGP, la charcuterie de Lacaune, la truffe « diamant noir tarnais », les spécialités de canard, les croquants de Cordes… Venez réveiller vos papilles et enchanter vos sens !! ! En venant à Cahuzac sur Vère, vous rencontrerez aussi nos producteurs locaux de fruits, légumes et même de viande… vous découvrirez la saucisse de Cahuzac, concurrente heureuse de celle de Toulouse ?

Allez comme on est sympa et pour vous mettre l’eau à la bouche on vous partage le lien d’une recette délicieuse : La soupe à l’ail rose de Lautrec

Voilà 5 bonnes raisons de venir nous rencontrer dans le Tarn mais il en existe encore beaucoup d’autres… Nous serons heureux de partager tous nos petits secrets et nos coups de cœurs dans un environnement préservé qui ne demande qu’à être découvert !!!

Camping Le soleil des Bastides